Être lycéen aux États-Unis

Vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient les étudiants de votre âge qui vivaient dans différents pays ? Cette semaine nous avons enquêté pour vous sur le lycée aux États-Unis, et il faut croire que malgré leur diversité, les systèmes scolaires ne sont pas si différents !

Nous avons décidé d’interroger une ancienne élève du LAD qui se trouve maintenant à Miami. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Catherine Hudicourt et je suis maintenant élève dans un lycée américain. Je suis une junior [en première dans le système français].

Raconte-nous une journée type d’une lycéenne aux États-Unis

Je me réveille à 5h45-5h30 mais si je veux prendre le bus je dois me réveiller à peu près à 5h30. [En arrivant à l’école elle nous explique qu’il] y a des metal detectors […] tu dois scanner ton ID qui doit toujours être visible [NDLR : identifiant qui prouve que tu es un élève en raison des nombreuses attaques qu’il y a dans les lycées américains]. Tu peux prendre un petit-déjeuner gratuit à la cafétéria.
[En ce qui concerne les cours ce n’est pas si différent] : la première cloche sonne à 7h20, mais les classes commencent à 7h30 à peu près. Je finis à 2h45, mais j’ai des activités extrascolaires donc des fois je finis à 4h. (Ces activités sont très importantes, et ce sont ces activités qui prennent le plus de temps.)

Quels sont les plus grandes différences entre le système américain et français ?

Leur approche est un peu plus différente, parce qu’ils te font [le système américain] être un peu plus autonome et tu fais plus de travail en autonomie. Les tests aussi sont différents, ils essaient de te faire comprendre et pas de mémoriser La plupart des tests sont à choix multiples. Le système français m’a vraiment aidé dans ce sens là donc je pourrais comprendre si quelqu’un qui vient du système français pense que c’est plus facile, mais c’est juste différent.

Les SAT sont un examen très important aux États-Unis à la fin du lycée . Il est sur 1600 et peut se passer plusieurs fois. Comme tout examen il faut étudier, car vous aurez des QCM sur plusieurs matières. C’est un test dynamique : plus les questions deviennent faciles moins elle font gagner de point, signe que vos réponses précédentes n’étaient pas très bonnes. Peux-tu nous donner plus de détails sur le déroulement des SAT ?

Ce test a une limite de temps pour chaque partie du test. Je regardais toutes les 2 secondes où j’en étais, et puis à la question 13 et il ne me restait plus que 5 minutes. J’ai essayé de tout faire rapidement parce que j’avais tellement peur. [On te comprend Catherine ne t’inquiète pas. Si vous voulez étudier aux États-Unis ce test est très important] Ils vont aussi regarder d’autres choses [pour entrer à l’université] : toutes tes activités, si tu es dans un club, tes classes aussi le niveau auquel tu es, mais le SAT est très important parce que ça leur donne une idée de ton niveau.

On a ce cliché des lycées américains avec les groupes d’élèves qui restent entre eux selon leurs centres d’intérêts ou niveau de popularité. C’est vrai ?

[Eh bien désolé de briser vos espoirs mais la réponse est] pas vraiment, tout le monde parle avec tout le monde. Tu ne peux pas non plus rentrer et sortir de la classe comme tu veux, ce n’est pas vrai non plus.

Qu’est-ce que tu adores là-bas ?

Tu peux faire ce que tu veux… Pas n’importe quoi mais tu es plus libre et il y a plus de choix pour savoir ce que tu veux faire comme carrière avec beaucoup d’opportunités pour explorer ce que tu aimes et ce qui t’intéresse. J’adore mes professeurs, parce que ils m’aident beaucoup.

Qu’est-ce qui te manque là-bas ?

Mes amis. Je pense aussi que le système français est beaucoup plus exigeant mais je trouve que c’est important. Ça te montre que rien n’est vraiment facile et que tu dois travailler dur. [Et à la surprise générale pour certains ce qui lui manque aussi c’est……] Mes professeurs honnêtement ils me manquent beaucoup.

Elle a même accepté de donner un conseil à ce qui auraient l’opportunité d’aller étudier aux États-Unis :

Tu dois vraiment être ouvert à essayer de différentes choses. Et aussi rejoignez beaucoup de clubs en dehors de l’école parce que ça va vraiment aider à faire des amis et apprendre beaucoup plus du système.

On espère que nous avons réussi répondre à certaines de vos questions. C’est tout pour aujourd’hui merci et merci Catherine. Bonne chance à tous ceux qui passeront leurs SAT cette année (même si on sait que vous allez y arriver !).

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *