Beaucoup d’entre vous souhaitent déjà prendre la spécialité LLCER sans toutefois réellement savoir de quoi l’on parle. Pas de problème votre journal préféré est là pour tout vous expliquer et pour vous aider à faire le bon choix.
Mais c’est quoi LLCER ?
Il existe plusieurs spécialités LLCER (anglais, espagnol, italien ou encore allemand) mais au lycée c’est la LLCER anglais qui est disponible. La LLCER (Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) anglais vous l’aurez compris se base sur la culture anglaise. Grâce à cette spécialité, vous découvrirez la diversité du monde et de la culture anglaise à travers les pays du Commonwealth mais aussi des États-Unis. Cette matière qui est avant tout littéraire est divisée en deux grandes thématiques. La première est la thématique « Imaginaires » et la deuxièmes est « Rencontres ». Cette spécialité vous permettra de mieux maîtriser l’anglais et d’approfondir vos connaissances sur cette culture.
A faut-il s’attendre ?
Cette spécialité sera enseignée par le professeur d’anglais du lycée, donc pas de CNED. En terme de méthode, vous apprendrez à faire des synthèses. L’objectif reste le même qu’en histoire : il faut confronter les documents mais cette fois-ci avec une approche littéraire. Vous recevrez également des fiches de vocabulaire avec des mots à apprendre afin de mieux les employer et encore une fois pour élargir votre vocabulaire. Ces fiches sont parfois longues c’est pour cela que l’on vous conseille d’en apprendre au moins 5 à 10 par jour pour éviter de paniquer la veille de l’évaluation. Ces mots de vocabulaire sont importants, car au BAC vous recevrez un texte en anglais que l’on vous demandera de traduire en français. En début d’année, vous choisirez en classe deux œuvres qu’il faudra lire et que vous étudierez toute au long de la première. À travers ces œuvres de nombreux débats se dérouleront afin de pousser votre raisonnement le plus loin possible.
Afin d’avoir une idée de qui vous est demandé quoi de mieux que de donner la parole aux élèves :
Un élève nous dit : « En spé anglais, j’aime travailler l’expression orale, débattre en classe et découvrir des thèmes culturels . Cela me permet de progresser à l’oral tout en apprenant sur le monde. En revanche, j’aime moins les exercices trop techniques comme les synthèses ou les analyses de documents, que je trouve parfois compliqués. »
Une autre nous explique que : « Pour réussir en LLCE, il faut vraiment prendre l’habitude de prendre des notes pendant les vidéos et les documents étudiés en classe. Ça aide à mieux retenir et à rester actif. Cette année, on a beaucoup travaillé les synthèses l’essentiel selon moi, c’est de toujours faire le lien entre les documents et le chapitre. C’est ce qui montre qu’on a compris le sujet dans sa globalité. Et bien sûr, soigner la forme avec des connecteurs et des mots de liaison rend tout plus fluide et plus clair. »
Cette spécialité peut donc être très intéressante, cependant comme elle reste avant tout littéraire il faut aimer la lecture. Il faut également avoir une certaine culture générale pour éviter d’être perdu parfois.
Possibilités de métiers :
Cette spécialité vous donne accès à bien des métiers. Tout d’abord du côté littéraire évidemment avec des métiers comme : auteur, traducteur, directeur éditorial, chef de projet e-commerce livre, libraire. Vous pouvez également travailler dans le commerce international, la communication et le marketing. Les métiers comme interprète, assistant juridique ou encore journaliste sont également à votre portée.
Conclusion :
Bien que la spécialité LLCER (Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) paraisse avant tout littéraire, de nombreux aspects sont abordés et de nombreux débouchés sont possible.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires nous vous répondrons et vous rassurerons au mieux.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
