Entre échanges, sourires et discussions sérieuses, les élèves délégués de notre LAD se sont retrouvés le 2 octobre au Montana pour une journée annuelle de formation. Encadrés par Madame Maille, la CPE, et Emmanuela Bigord, ils se sont acharnés à débattre sur des sujets importants, à travailler sur des activités et thèmes pour l’année, tout en renforçant leur esprit d’équipe.
Une affaire formelle
La journée a commencé à 8h, lorsque les délégués ont été accueillis par Monsieur Maille, la CPE, la vie scolaire ainsi que l’APE, tous prêts à présenter de nouvelles idées pour les mois à venir. Ensuite, les élèves ont appris à comprendre les attentes et responsabilités associées à leur rôle, avant de profiter d’une collation offerte au milieu de la journée.
Le conseil de classe démythifié !
Grâce au théâtre et à des moments de rire, vos délégués ont ensuite découvert ce qui est attendu d’eux lors d’un conseil de classe.
En effet, ils en ont simulé un et chacun d’entre eux a adopté des rôles clés (comme celui du Proviseur, des délégués, des parents délégués, etc…) pour mieux comprendre son organisation et déroulement avant de terminer la journée éducative par la présentation de projets dynamiques qui sont affichés à la Vie Scolaire pour la nouvelle année 2025/2026. Alors, n’hésitez pas à passer les voir!
Un travail colossal
Pourtant, ces journées, bien qu’inoubliables, ne tombent pas du ciel ! Elles sont méticuleusement organisées par les piliers de notre institution, La CPE, l’APE et notre chère Mme Bigord afin d’assurer leur bon déroulement et leur éventuel succès. Nous avons donc discuté avec Madame Maille et Mme Bigord, lors d’une entrevue pour mieux comprendre la nécessité d’une telle journée, son organisation et leurs attentes pour les délégués de cette année académique 2025/2026.
Elles nous confirment que l’objectif principal de cette initiative est de lancer les graines qui vont germer et de canaliser les élèves afin de faire rayonner le lycée dans son ensemble et nous relatent que chaque année, elles apportent des nouveautés aux programmes comme les simulations de conseil de classe, la notion de transmission exactes des informations, etc…
Beaucoup d’espoir et de grandes attentes !!!
Mme Maille ne cache pas ses espoirs avec les classes de 2nde et de 5eme qui ont l’air déjà très motivées pour porter des projets! Mais elle continue de dire qu’elle aimerait que tous les élèves soient impliqués de la même manière.
Alors, voulez-vous devenir délégué un de ces jours? Pensez vous que cette journée est absolument essentielle? Donnez-nous votre avis dans les commentaires!
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
