L’élection des délégués au primaire

Vendredi 10 octobre, les élèves du primaire ont vécu un évènement particulier : l’élection des délégués des classes du primaire. Ils peuvent alors s’immerger dans le monde réel d’une démocratie, et s’initier à la citoyenneté. Nous avons eu la chance de participer à cet évènement

Les élections ici se présentent comme une vraie simulation citoyenne : dans chaque classe, du CP au CM2, un ou plusieurs élèves se proposent en tant que candidat et lancent une campagne électorale, avec des discours, des affiches et des promesses. Après la campagne électorale viennent les élections. Puis, chaque élève est amené un par un dans l’isoloir et place le bulletin du candidat pour qui ils ont voté.

Ensuite ils déposent ce bulletin dans une urne, signant après dans la liste d’émargement après avoir glissé son bulletin pour attester son vote. 

Après avoir fini ce processus vient le compte des votes par la maîtresse où les présidents sont élus.

“L’élection des délégués au primaire est un bon moyen d’apprentissage”, nous explique Mme Pierre, “les élèves apprennent à se responsabiliser et réalisent ce que ça veut dire de voter, avec le respect des règles et l’engagement collectif. De plus, c’est un très bon moyen d’enrichir son vocabulaire avec le champ lexical du vote (assesseur, urne, candidat…)”.

L’élection des délégués est une véritable leçon démocratique. En votant, en écoutant les candidats et en se responsabilisant, les élèves apprennent ce que signifie d’être un citoyen. Ce genre d’expérience aide à comprendre que chaque voix compte, et que la participation aide le bien collectif. Et vous? Avez-vous déjà voté? Avez-vous déjà été délégués de classe ? Comment vous êtes-vous senti(e)? 

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *