Comment se passe la terminale aux États-Unis ? Pas de soucis nous avons demandé à Grace C., qui a quitté le LAD l’an dernier, de tout vous expliquer !
Présente toi :
Je m’appelle Grace Myriam Charles, je suis une ancienne élève du LAD et je suis à présent à Boston pour mon année de terminale [ce qui équivaut au senior year là-bas].
Comment est la vie à Boston en général ?
C’est totalement différent de la vie en Haïti, il y vraiment beaucoup de changement. Par exemple avant d’aller à l’école ma mère me déposait mais maintenant je dois prendre le bus et ce n’est pas un seul bus mais 3 bus chaque jour donc c’est fatiguant parce que il faut se réveiller un peu plus tôt. On finit [l’école] à 2h36 mais j’arrive chez moi à presque 4h30 tellement il y a beaucoup de bus à prendre. Mais d’un autre côté, c’est plus apaisant parce qu’il y a beaucoup moins de devoirs qu’en Haïti.
Si je devais décrire Boston en 3 mots je dirais que c’est apaisant, froid [flash info: il neige à Boston] et amusant.
Et comment cela se passe du point de vue scolaire ?
Je pense que jusqu’à présent j’ai eu que 2 tests et je vois mes amis en Haïti qui ont beaucoup de tests. Comme j’avais déjà passé mon bac de français au LAD, pour eux j’ai déjà le niveau requis donc je n’ai pas de cours de langue [espagnol, français…]. Et comme j’avais pris la spé mathématiques, on m’a avancé en me donnant des mathématiques de niveau universitaire. Ce qui est bien aussi c’est qu’on t’offre l’occasion de faire des stages comme à Harvard par exemple pour ceux qui veulent faire la médecine [il suffit de faire un paragraphe ou tu expliques tes motivations]. La cafétéria aux USA est tellement géniale il y a beaucoup plus de choix.
Est-ce que le fait d’avoir fait un lycée haïtien, puis français t’a tout de suite permis de t’intégrer dans le système scolaire américain ?
Oui totalement, parce qu’en Haïti ,tu sais que tu as des devoirs à faire, que tu dois avoir de bonnes notes parce qu’il y a beaucoup de compétition. C’est pas un “si” c’est un “MUST”. Je pense que ça m’a beaucoup aidé; et en plus le fait qu’on apprenne l’anglais depuis toujours m’a permis de m’intégrer facilement.
Est-ce que tu trouves que c’est plus facile d’intégrer le système universitaire ?
Oui vraiment, parce que dès maintenant, on te donne les ressources et c’est donc beaucoup plus facile pour toi d’intégrer n’importe quelle université. Alors que Parcoursup ne m’aurait pas vraiment aidé, vu que je savais déjà que j’allais aller aux États-Unis. Donc là, je suis déjà dans le système et ils voient mes notes etc…
Y-a-t-il des options que tu as dans ton lycée que tu adores ?
Oui, il y a le coding, parce que je veux être ingénieure. En Haïti on avait scratch, mais la c’est plus poussé : on utilise javascript ou encore python et quand tu finis de faire ton code tu te sens tellement bien ! J’ai aussi pris la poterie ; jusqu’à présent j’ai fait une boîte pour mettre mes stylos et crayons, des bols et là on fait un sofa.


Arrives-tu à te repérer dans ton école ?
C’est une très bonne question, parce que la première semaine, oh mon dieu, je me suis perdue tellement de fois, j’ai dû demander aux profs. Pas seulement une seule fois mais TOUTE la semaine, à chaque jour, à chaque heure. C’est tellement gigantesque tu sais plus à quelle étage tu dois aller, c’était l’horreur. Mais dès que tu sais où tu dois aller, c’est amusant. [Elle fait d’ailleurs une dédicace aux escaliers de son école qui seraient interminables].
Quel type d’activité extrascolaire fais-tu ?
Comme on est pas encore dans la saison de la course je me focalise sur l’école pour le moment. Je pense que je vais rejoindre le club d’ingénieur et peut être trouver un travail.
Qu’est-ce qui te manque le plus et qu’est-ce que tu es contente de ne plus avoir ?
Mes amis me manquent beaucoup, parce qu’en Haïti tu te sens toi-même et tes amis te comprennent mais aux États-Unis l’humour est différent. L’insécurité par contre ne me manque pas et il y a cet aspect paisible vraiment à Boston qui est génial.
Sur ce on remercie Grace et dîtes-nous dans quelle ville vous aimeriez étudier dans les commentaires !
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
