Noël et les fêtes de fin d’année en Espagne

Fini les costumes effrayants et les contes pour faire peur aux enfants et place aux sapins, aux batailles de boules de neige, place à une fête que nous attendons tous chaque année : LA NOËL ! Mais ensuite vient la question dont nous nous posions tous : Que va on faire durant ce mois si joyeux ?! Aller à la plage ? Inviter toute la famille ? Visiteur non payant ? Aujourd’hui je vais vous emmener dans un pays qui fête Noël d’une façon unique (spoiler : quelques unes vont vraiment vous surprendre !) : l’Espagne.

En Espagne comme en Amérique latine, Navidad aussi appelé Noël est est une période festive à célébrer en famille. Pendant les fêtes, on chante des chants de Noël traditionnels appelés « villancicos » (comme « Feliz Navidad » de José Feliciano) et on décore les maisons, ainsi que les rues et les places, avec des crèches et des sapins.

En France il y a le loto et les jeux de grattages, ici,en Espagne c’est la loterie, celle qui est la plus attendue de toute c’est la lotería de Navidad qui a lieu le 22 décembre. Très attendue par les Espagnols. Les publicités de la lotería de Navidad, sont célèbres pour être de véritables courts métrages (ou spots publicitaires longs) qui racontent des histoires émouvantes sur le partage et l’esprit de Noël. Chaque année, leur sortie est un événement national très attendu en Espagne. Ces courts métrages font désormais partie intégrante de la tradition de la loterie de Noël, dont le tirage a lieu chaque année le 22 décembre. (Si vous êtes intéressé je vous propose le court-métrage intitulé « Anuncio Lotería de Navidad 2016 : 21 de diciembre » de la chaîne MarketingDirecto sur Youtube, n’oubliez pas d’activer les sous-titres.Bon visionnage !)

Le 24 décembre, la veille du jour de Noël, la Nochebuena. En Espagne, il n’y a pas UN plat typique pour le dîner de la Nochebuena : certaines familles mangent du porc, d’autres de l’agneau ou de la dinde, voire des fruits de mer. Les familles se réunissent pour dîner et manger des friandises traditionnelles comme el turrón (sorte de nougat aux amandes), el mazapán (pâte d’amandes) et los polvorones (un type de galettes très friables).

Si le mois d’avril est ton jour préféré ou que tu es un/une farceur/farceuse, el día de los Santos Inocentes (le jour des Innocents)qui a lieu le 28 décembre va certainement te plaire. En effet, tu l’a certainement deviné, mais c’est le jour traditionnel pour faire des blagues. La tactique la plus courante consiste à découper une figurine en papier et à la coller sur le dos d’une personne, qui la porte sans s’en rendre compte. Le but est qu’elle le garde le plus longtemps possible sans s’en apercevoir. Quand la victime est piégée, les auteurs de la farce crient “¡Inocente, inocente!“. Certains font également exploser des pétards, et de fausses informations sont diffusées à la télévision ou dans les journaux. Oui, tu as bien entendu, tout le pays y participe.

Le 31 décembre, c’est réveillon du jour de l’an, la Nochevieja. Si tu passes cette fête en Espagne, il est fort probable que tu passes toute la nuit à boire du vin. En Espagne, la tradition des “doce uvas de la suerte” (douze raisins de la chance) consiste à manger un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit du réveillon du Nouvel An pour s’assurer prospérité et bonheur pour les 12 mois à venir.

Une nouvelle année commence mais les festivités ne sont pas prêtes de se terminer. Dans l’après-midi du 5 janvier, les enfants assistent aux défilés des Rois Mages dans les rues des villes. Plus tard dans la soirée les Rois Mages distribuent des cadeaux (les Rois Mages sont l’équivalent de Père Noël pour nous.). Oui, vous avez bien lu, les Espagnols, contrairement à nous, ne donnent traditionnellement pas de cadeaux à leurs enfants le 25 décembre mais plutôt le 5 janvier. C’est pourquoi ce jour est très attendu par les enfants. Et le 6 janvier c’est l’heure de d’ouvrir les cadeaux ! Petite tradition drôle: si un enfant n’a pas été bon durant l’année, il reçoit du charbon au lieu de cadeaux.

C’est la fin de notre voyage. J’espère que cela t’a plu et surtout n’hésite pas à laisser un commentaire. Joyeux Noël !!

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *