L’Inalco, une université pas comme les autres !
L’Inalco (l’Institut national des langues et civilisations orientales) est l’université de référence en France pour apprendre les langues et cultures parfois rarement enseignées. En effet, il est possible de faire une licence LLCER dans 57 langues !
– Afrique et Océan Indien : amharique, berbère, haoussa, malgache, mandingue (bambara), peul, swahili, wolof, yoruba ;
– Asie de l’Est : chinois, coréen, japonais ;
– Asie du Sud et Himalaya : bengali, hindi, népali, ourdou, rromani, singhalais, tamoul, télougou, tibétain ;
– Asie du Sud-Est et Pacifique : birman, langues des Philippines (filipino-tagalog, cebuano, ilocano), indonésien-malaisien, khmer, langues océaniennes (drehu, tahitien, bichelamar), lao, siamois, vietnamien ;
– Eurasie : arménien, géorgien, kurde, mongol, pashto, persan, turc ;
– Europe : albanais, bosniaque-croate-serbe, bulgare, estonien, finnois, grec moderne, hongrois, letton, lituanien, macédonien, polonais, roumain, slovaque, slovène, tchèque, ukrainien ;
– Moyen-Orient – Maghreb : arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental, hébreu moderne ;
– Russie : russe.
Grâce à son sérieux et sa spécifité, l’Inalco forme chaque année des futurs traducteurs, diplomates ou chargés de communication.
Un concours unique !
Il y a deux ans, L’Inalco a donc lancé sa première édition du concours Déchiffreurs de langues.
Il s’agit, par l’observation de courts corpus et le recours à la logique, de déduire des faits linguistiques, des règles grammaticales, le fonctionnement d’une écriture ou d’un système numéral inconnus (alors dit comme ça, ça peut impressionner et faire peur, mais ne vous inquiétez pas, je vous montre un exemple juste après). A certains égards, il peut rappeler le concours Kangourou des Mathématiques, mais ici les élèves doivent argumenter, expliquer avec leurs mots ce qu’ils ont compris, et comment.
Voici un exemple avec la langue mwotlap, une des 138 langues du Vanuatu dans le Pacifique.

Pouvez-vous deviner comment dire 1, 2 et 3 en mwotlap ? Et comment on dit “noix de coco” et “combien” ? C’est le genre de questions auxquelles vous devrez répondre, par équipe de 3 !
Les lycéens des lycées français qui participent sont comme vous, ils ne connaissent absolument pas les langues sélectionnées par les concepteurs du concours (le mwotlap n’est parlé que par environ 2000 personnes au total). Il ne s’agit pas d’être bon en langues, mais d’être logique et de réfléchir en équipe !
Le concours se déroulera en deux manches. La première épreuve aura lieu la première semaine de février, et les équipes finalistes participeront à la deuxième manche fin mars, pendant la semaine des langues vivantes.
Pour vous préparer, Mme Desbourdieux et moi animerons un ou deux ateliers d’entraînement pour vous aider à devenir de vrais linguistes pour résoudre ces énigmes le jour J.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
