2025 est une année que beaucoup considèrent comme n’ayant jamais vraiment comblé le vide laissé par l’exceptionnelle année musicale qu’a été 2024. Pourtant, en y regardant de plus près, cela ne paraît pas vraiment être le cas. Bonjour et bienvenue dans le FlashLad : meilleurs albums de 2025.
Aujourd’hui, nous revenons sur les albums qui ont le plus retenu notre attention cette année, par leur qualité et impact.
Ce classement repose sur ces 3 critères : impact, opinion publique et finalement, opinion personelle.
8 – Sincerely, – Kali Uchis

Pour ouvrir ce classement, en 8ème place, nous avons Sincerely, par Kali Uchis. Cet album te plonge dans un univers de rêve, adoptant un ton plus doux et intime que dans ses projets précédents. Sincerely se présente comme étant R&B alternatif, mélangée à de la soul. Kali Uchis parle d’amour, de vulnérabilité, de guérison et de paix intérieure. La production est minimaliste, laissant beaucoup de place a sa voix aérienne et émotionnelle. Cette album est mature et introspective, l’ambiance est calme, presque méditative
7 – Don’t Tap the Glass – Tyler The Creator

Don’t Tap the Glass de Tyler, The Creator joue avec l’idée d’être observé, en présentant la célébrité comme une mise en scène permanente, derrière une vitre, comme dans un zoo. Don’t Tap the Glass mêle le hip-hop expérimental et les textures du jazz, créant une atmosphère à la fois ludique et parfois troublante. La production inventive et les paroles accrocheuses font de cet album une œuvre qui mérite clairement l’écoute.
6 – Fancy That – Pink Pantheress

Pink Pantheress est revenue cette année avec Fancy That. Malgré sa courte durée, la qualité des morceaux en fait une écoute largement récompensante, offrant l’une des expériences les plus fluides et divertissantes de l’année. Cet album confirme Pink Pantheress comme l’une des figures les plus importantes du genre reconnu comme bedroom pop, grâce à une production dynamique et très expérimentale, tout en incorporant des sonorités pop inspirées des années 2000.
5 – The Art of Loving – Olivia Dean

Avec The Art of Loving, Olivia Dean propose une exploration chaleureuse, belle et émouvante de ce que signifie réellement aimer. Se basant sur le neo-soul, le jazz et le R&B, préparez-vous à être envoûtés par de magnifiques harmonies, portées par des performances vocales très puissantes par moments. Les morceaux doux et lumineux donnent l’impression de se promener dans des champs de fleurs, tandis que les titres plus percutants arrivent avec force, vous entraînant dans une sorte de montagne russe émotionnelle. Les descriptions évocatrices contribuent à créer une atmosphère riche et immersive, et la prestation pleine de charisme d’Olivia Dean vient sublimer l’ensemble, élevant encore davantage l’album.
4 – Mayhem – Lady Gaga

Lady Gaga a marqué l’année par Mayhem. Cet album est exactement ce qu’il fallait entendre à nouveau, porté par une atmosphère forte et intimidante. Mayhem est un package complet : des performances vocales exceptionnelles, une production audacieuse qui repousse les genres et des thématiques captivantes, rendant l’écoute difficile à quitter et donne une ambience cinématique. L’album explore le chaos, l’identité et la dualité, et se montre particulièrement solide et cohérent, surtout dans sa première moitié.
3 – Let God Sort Em Out – Clipse

Après quinze ans sans album commun, les deux frères reviennent enflammés avec ce projet. En combinant des paroles incisives, une production remarquable signée Pharrell Williams, une interprétation agressive et des flows impressionnants, l’album s’impose comme le meilleur projet rap de l’année. L’alchimie entre Pusha T et Malice est tout simplement incomparable, et l’album s’enchaîne avec une fluidité remarquable. Sans même mentionner la qualité exceptionnelle des featurings — Kendrick Lamar, Tyler, The Creator, Nas, John Legend, et autres. Let God Sort Em Out confirme son statut de projet majeur, prenant la troisième place.
2 – DeBÍ TiRAR MáS FOToS – Bad Bunny

Le roi de la pop latine entre en scène avec ce que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands albums de reggaeton de tous les temps. Debí Tirar Más Fotos s’impose comme l’un des projets les plus personnels de Bad Bunny : une véritable lettre d’amour à sa terre natale, Porto Rico, portée par des thèmes de nostalgie, de mémoire, de regrets et d’amour. Avec l’une des productions les plus riches et abouties, Bad Bunny livre ici ce que l’on peut clairement qualifier d’album déterminant dans sa carrière. Ça va te faire danser, ça va te donner envie de pleurer, ça va te rendre nostalgique et survolté : c’est une véritable montagne russe, l’un des albums les plus consistant et cohérents de l’année, et il te tient divertit du début à la fin.
1 – Lux – Rosalía

A la première place, on retrouve Lux de Rosalía. L’un des albums les plus impressionnants et audacieux de tous les temps. Dans cet album, Rosalía propose une œuvre très artistique et spirituelle, essentiellement classique, mais qui ne s’arrête pas là : c’est aussi de la pop orchestrale et de l’art pop. C’est l’une des écoutes les plus marquantes que tu puisses avoir, avec des performances vocales époustouflantes, une des meilleures productions instrumentale, et pas moins de 13 langues réunies (heureusement, des traductions sont disponibles pour chaque chanson sur Spotify et Apple Music). Cet album te laissera complètement hypnotisé et paraîtra incroyablement frais à l’écoute, explorant des thèmes comme la divinité, le mysticisme féminin et l’opposition entre le sacré et le profane. Lux s’impose comme un album véritablement générationnel.
Mentions honorables

Son of Spergy – Daniel Ceasar

Getting Killed – Geese

Baby – Dijon
C’est tout pour cette liste des meilleurs albums de 2025 ! Quel était votre album préférée parmi ceux listés? Avons nous oublié un album qui méritait d’en faire partir, dites le nous dans les commentaires.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
