Pourquoi tout le monde parle du Groenland ?

Depuis les différentes annonces du président américain Donald Trump on entend beaucoup parler du Groenland. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? D’ailleurs ou se situe le Groenland ?

Repère:

Pour vous aider un peu, le Groenland se trouve dans le nord-est de l’Amérique du nord, et est frontalier au Canada à l’ouest. Le Groenland est la plus grande île non continentale du monde et possède le plus grand parc national au monde. Cette île est un pays constitutif du royaume du Danemark (c’est-à-dire qu’il est reconnu comme un pays non indépendant et qui lui donne le statut de région autonome).

Mais pourquoi est-il convoité ?

Tout commence en 2026, lorsque le Groenland en raison de ses ressources attise la curiosité des États-Unis mais aussi de la Chine et de la Russie. Avec le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaces, de nombreux gisements surgissent. Cette fonte des glaces facilite également leur exploitation en raison des sols qui se dégèlent peu à peu. Cette île regorge également d’eau, de zinc, d’uranium, de fer, d’or, d’hydrocarbures et de nombreux gisements encore peu ou pas du tout exploités. Du point de vue géopolitique le Groenland est également un élément clé notamment pour la surveillance balistique.

Pourquoi ces ressources n’ont pas été exploitées auparavant ?

Étant donné que le gouvernement du Groenland est majoritairement écologiste, la préservation de l’environnement et des ressources est essentielle. Les extractions sont alors fortement limitées afin d’extraire le juste nécessaire.

La situation est encore en cours de développement et est donc à surveillée mais depuis l’envoi de certaines troupes militaires par la France, l’Allemagne, la Suède ou encore la Norvège, aucune manœuvre n’a encore été perçue du côté des États-Unis encore discrets pour le moment.

Pour plus d’information :

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20260115-groenland-face-%C3%A0-trump-le-danemark-obtient-l-envoi-d-une-mission-militaire-europ%C3%A9enne

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *