Si vous traînez sur internet c’est dernier temps, vous êtes sûrement déjà tombé sur une vidéo se moquant du manque de RAM. Depuis fin 2025, plusieurs internautes ont fait des vidéos humoristiques sur le fait que les barrettes de RAM sont presque devenues de la contrebande. Étrange, n’est-ce pas ? Pour comprendre, je vais d’abord vous expliquer ce que sont ces barrettes de RAM et ensuite, pourquoi elles sont si rares aujourd’hui.
Alors, sans RAM… Est-ce que mon ordi RAME?
La RAM vient de l’anglais “Random Access Memory” [NDLR : comme l’excellent album des Daft Punk] et est un composant essentiel de nos ordinateurs et téléphones. Ces barrettes de mémoires dites “vives” sont assez similaires au système de stockage. Seulement, elles seraient vivantes (?)
De généralement quelques Giga-octet (ne dépassant pas les 32 Go pour la plupart des ordinateurs), cette mémoire vive permet d’avoir un espace où le processeur peut stocker des informations sur une courte durée. Comme par exemple, les fichiers de démarrage d’une application ou les téléchargement en arrière-plan. Tout ça pour accélérer la vitesse de chargement et les performances générales de votre ordinateur. En gros, plus vous avez de RAM plus votre ordi est rapide pour les chargements en tout genre. Je vous invite à aller vérifier la quantité de RAM que vous avez, car si votre PC ralentit c’est peut-être qu’il n’y a pas assez de mémoire pour les tâches que vous lancer. Ou peut-être que votre stockage est saturé mais que vous vous dites que ça passe.
Une pénurie mondiale ?
Du coup, pourquoi est-ce que mes créateurs favoris font passer leurs barrettes pour de la marchandise illicite? La raison est que les principaux fournisseurs sont en rupture de stock pour les cartes d’ordinateurs depuis fin 2025. Trois entreprises: Samsung, SK Hynix et Micron, représentent à elles-seules 93% du marché des cartes et durant cette période, l’année dernière, ont reçu de très grosses commandes de la part d’acteurs majeurs de l’IA. Car ces barrettes sont primordiales à l’accélération des modèles IA et à faire progresser les temps d’attente pour générer les réponses des machines. Mais, ce sont des cartes spéciales qui sont en réalité des puces de HBM “High Bandwidth Memory” signifiant Mémoire à haut débit. Ces entreprises ont dû recentrer leurs centres de production vers les HBM et donc l’IA, ce qui limite le marché des barrettes de RAM classiques pour ordinateurs.
Mais ce n’est pas tout. La plupart des RAM sont des modèles DDR4, un ancien modèle qui commence à être dépassé par le nouveau modèle de DDR5. DDR signifiant “Double Data Rate”, et en français “Double Taux de données”. Et ces nouveaux modèles nécessitent une nouvelle manière de production incompatible avec la forte demande en HBM.

En gros, ChatGPT est en train de doubler les prix des ordinateurs et des téléphones. Tout le monde dit : Merci OpenAI !! YAY !! Plus sérieusement, c’est que l’IA est poussée de plus en plus loin dans ces capacités par ses créateurs. Et ça, ça a un impact négatif sur le marché. Il suffirait de créer de nouveaux centres de production, ce qui est déjà en cours, pour répondre efficacement à la demande.
Maintenant, petite question si vous avez bien suivi jusqu’à présent…
Pourquoi est-ce que la HBM est placée directement sur le processeur et non à part ?
Vous ne savez pas? Alors, laissez un commentaire et j’y répondrai.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
