Eldorado : mythe ou réalité?

Aujourd’hui je vais vous parler d’un mythe très populaire sur une cité d’or : l’Eldorado. La légende de l’El Dorado (« le Doré ») désigne un mythe né au XVIe siècle,les Indiens de la tribu Chibcha vivaient près d’un lac dans les hauteurs de la Colombie. Ils célébraient une cérémonie annuelle pour rendre grâce au dieu doré qui, selon la légende, vivait au fond du lac Guatavita. Lors du rituel, le chef de la tribu était enduit d’une huile spéciale et de poussière d’or. Il ressemblait alors à une statue vivante qui se rendait jusqu’au centre du lac sur un radeau. Une fois arrivé au centre, il se jetait à l’eau et l’or se détachait de son corps. Les habitants de sa tribu jetaient, depuis la rive, des pièces d’or et des bijoux dans le lac comme offrande à un dieu qui vivrait au fond du lac.

Le Lac Guatavita peut se visiter, à 73km de Bogotá

Ce mythe a motivé la conquête espagnole de l’Amérique du Sud, en alimentant la soif d’or des conquistadors, ce qui entraîna d’immenses souffrances pour les peuples indigènes et une destruction de leurs cultures . Des explorateurs comme Francisco de Orellana, Sir Walter Raleigh et de nombreux conquistadors ont mené des expéditions périlleuses, explorant le bassin de l’Orénoque et les Andes, sans jamais trouver la cité. Cette chasse au trésor a duré plusieurs siècles qui a causé de sanglants affrontements. Si vous voulez en savoir plus sur cette cité de légende je vous conseille le dessin animé, El Dorado qui suit les aventures de Tulio et Miguel, deux escrocs espagnols qui, après avoir gagné une carte au jeu, échouent dans le Nouveau Monde. Ils découvrent la cité légendaire d’or, Eldorado, où ils sont pris pour des dieux par les habitants, avant de devoir choisir entre la richesse et la protection de la ville.

L’El Dorado a aussi inspiré une série animée culte des années 80 que tous les millenials français ont suivi religieusement durant leur enfance : Les Mystérieuses cités d’or, qui suit 3 enfants (un garçon espagnol, une fille inca et un enfant des Galapagos) en 1532, à la recherche de leurs origines, dans une Amérique Latine subissant la conquête espagnole (la série fait d’ailleurs intervenir des figures historiques comme le conquistador Francisco Pizarro ou la Malinche).

La cité légendaire a aussi inspiré Edgar Allan Poe qui a écrit un poème son sujet.

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *