Le vendredi 14 novembre nous célébrons la journée internationale du diabète, une journée importante pour des centaines de millions de personnes. Et oui, le diabète est une maladie qui regroupe environ 537 millions de personnes, ça fait environ une personne sur quinze. Saviez vous que le diabète était incurable avant 1921? C’est pour cela que la journée internationale du diabète ne doit pas être prise à la légère, consacrée à la sensibilisation, la prévention et à la compréhension de cette maladie.
Tout d’abord le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas assez d’insuline ou ne l’utilise pas correctement. L’insuline elle-même est une hormone qui permet au sucre (le glucose) d’entrer dans les cellules pour être utilisé comme énergie.

Il existe principalement deux types de diabètes :
- Type 1 : le corps ne produit plus d’insuline (aussi appelé insulinodépendant). Ce type de diabète apparaît souvent brusquement dès l’enfance et nécessite des injections d’insuline à vie.
- Type 2 : quand le corps utilise mal l’insuline (aussi appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité). Ce type de diabète est souvent lié à une mauvaise alimentation, au manque d’activité physique, au surpoids, etc.
Avant, le diabète, en particulier le type 1, était une maladie mortelle. Malgré le fait que les médecins d’avant savaient qu’il était lié au sucre dans le sang, ils ne savaient pas pourquoi ni comment le traiter. Ce n’est qu’en 1921 que les scientifiques Charles Best, et Frederick Banting en particulier, ont découvert l’insuline, et à partir de cela le diabète est finalement devenu curable.
La journée internationale du diabète fut créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé. Cette journée est organisée le 14 novembre car c’est la date de naissance de Frederick Banting. Cette journée tient pour emblème le cercle bleu, représentant la couleur du ciel et celle des Nations Unies, symbolisant l’unité mondiale face à cette maladie.

N’oubliez pas, prévenir le diabète, c’est possible! En adoptant une alimentation équilibrée, avec moins de sucre et de gras, faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, éviter l’alcool en excès et faire des contrôles réguliers de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Le diabète est une maladie chronique et sérieuse, mais grâce aux découvertes médicales comme l’insuline, il est donc possible de vivre longtemps et en bonne santé avec un bon traitement. C’est pourquoi la journée internationale du diabète permet de sensibiliser, d’informer et prévenir cette maladie. Ensemble, avec l’éducation et la solidarité, nous pouvons lutter contre le diabète
Si le diabète est relativement facile à soigner (malgré l’inconfort pour les malades de devoir contrôler régulièrement leur taux de glucose et de réaliser eux-mêmes les injections), c’est une maladie qui peut coûter très cher dans certains pays comme les États-Unis, où les prix des médicaments ne sont pas régulés. Avoir un ou plusieurs enfants diabétiques peut ruiner une famille.

Une maladie à prendre très au sérieux !
Il est facile de penser que le diabète ne va causer que des problèmes de fatigue et d’énergie. Mais en réalité, le diabète non traité entrîne des problèmes de vaisseaux sanguins et de nerfs irréversibles, dommages qui vont entraîner des problèmes de circulations sanguines dans les extrémités et les organes notamment. Lorsqu’une petite blessure au pied n’est pas traitée par exemple, une infection peut mener à une gangrène et nécessiter une amputation (environ 250 000 par an en Europe !).
Résumé
Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas assez d’insuline ou ne l’utilise pas correctement\Il existe principalement deux types : le type 1 et le type 2, Avant 1921, le diabète était une maladie mortelle, mais la découverte de l’insuline par Charles Best et Frederick Banting a permis de le traiter efficacement. La Journée internationale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, vise à sensibiliser et prévenir cette maladie.Une alimentation équilibrée, l’exercice régulier et le suivi médical sont essentiels pour prévenir ou mieux gérer cette maladie.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
