Qu’est-ce que le 18 novembre ? Pourquoi est-ce congé ? Que célèbre-t-on au final ? Pas de panique nous sommes là pour tout vous expliquer.
Le 18 novembre 1803 marque la bataille de Vertières. Cette bataille oppose les troupes françaises du général Rochambeau et celles de l’armée indigène menée par Jean-Jacques Dessalines. Cette dernière bataille signe ainsi la victoire de ces derniers contre la France et permet la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Haïti devient alors la première république noire au monde. Une victoire qui s’avère cependant coûteuse, car en 1826 Charles X réclamera une indemnité de 150 millions de francs or. Cette dette s’écoulera sur plus d’un siècle et prendra fin en 1947, après 140 ans et aura de graves conséquences sur le développement économique du pays.
Qui sont les acteurs de cette bataille et pourquoi la célèbre-t-on encore aujourd’hui ?
Les forces indigènes de l’île, et les esclaves affranchis se soulèvent contre le pouvoir français: c’est la révolution haïtienne. A la tête de cette armée, se trouve le très célèbre, le fameux, le sublime : Jean-Jacques Dessalines. Ce dernier ordonne de s’emparer du fort de Vertières qui serait la clé de la victoire. Pour ce faire, il envoie alors son second, le commandant François Capois dit Capois-La-Mort. Devant ce fort, se tiennent environ 27 000 soldats prêts à l’assaut ; face à 2 000 soldats de la garde française, dirigé par le général Rochambeau. Posté derrière les murs et les renforcements, l’armée de Dessalines tentera de multiples tentatives qui échoueront. Capois décide alors de faire un ultime assaut en prenant la tête des hommes et de les charger en direction des portes. Depuis le général Capois sera appelé Capois-La-Mort car malgré tous les bombardements français il n’a cessé de crier « En avant ! En avant ! » tout en continuant d’avancer et assurant ainsi la victoire aux haïtiens, car pris de peur Rochambeau lève le drapeau blanc et se rend, permettant aux haïtiens d’obtenir LA victoire.
Sans aucune surprise, depuis son indépendance, Haïti commémore la bataille de Vertières tous les 18 novembre qui est désormais devenu une fête nationale. Cette bataille est devenu un réel symbole de la résistance et de la lutte contre l’esclavage et le colonialisme et inspirera bien des pays tout en combattant le général Napoléon Bonaparte.
Une double victoire :
Le 18 novembre 2025 marque désormais non seulement la victoire d’Haïti face à la France, mais également la victoire de l’équipe nationale de football: les Grenadiers entraîné par Sébastien Migné se sont qualifiés pour la coupe du monde de 2026 face au Nicaragua ! Une première depuis 51 ans. On ne pouvait rêver d’un meilleur 18 novembre dans un contexte fortement marqué par la violence et les kidnappings. Sur ce il ne nous reste qu’une seule chose à vous dire : Grenadye alaso !!
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
