
Vous avez sûrement entendu parlé de ce grand artiste qu’est Picasso. Et bien aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de son œuvre la plus célèbre, GUERNICA qui eut un impact si important qu’il devint un emblème de la résistance espagnol et a permis d’immortaliser l’histoire du bombardement et de la souffrance vécue à cause de cette événement. Même aujourd’hui ce tableau est considéré comme une œuvre clé du cubisme et une icône de l’art XXe siècle. Plongeons-nous dans l’histoire de ce tableau si célèbre !!
Pablo Picasso est un artiste espagnol né à Malaga en 1881 et mort à Mougins en 1973. Il est connu pour être un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur majeur de XXe siècle et co-fondateur du cubisme avec Georges Braque.
Testament de la guerre d’Espagne
En 1931, la monarchie est abolie en Espagne. Mais les réformes de gauche créent de vives réaction chez les nationalistes (et monarchistes) dans ce pays alors hyper conservateur. Du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, une guerre civile éclate entre les deux camps.
D’une part le camp des républicains , la gauche et l’extrême gauche, composé de loyalistes à l’égard du gouvernement. D’autre part le camp nationaliste, dirigé par le Général Franco, regroupe la droite et l’extreme droite, et est soutenu par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
Le 26 avril 1937, l’ aviation allemande, pour soutenir Franco, bombarde la ville de Guernica pendant 3h et demie. C’est un bombardement contre les civils sans défense et compte 1654 morts. La Guerre Civile dura près de trois ans et se termina par la victoire des nationalistes en avril 1939. Franco instaura une dictature militaire jusqu’à sa mort en 1975

Le tableau et son histoire
Avant le bombardement, le gouvernement républicain avait commandé à Picasso une œuvre pour l’exposition universelle de 1937 à Paris, espérant attirer l’attention internationale sur la situation en Espagne. Profondément marqué par le massacre des civils à Guernica, il se mit immédiatement à peindre et acheva son œuvre en moins de 2 mois. Picasso redonna vie à la peinture d’histoire, considérée jusqu’au milieu du 19e siècle comme le style pictural par excellence. Picasso se sentit investi d’une mission : réagir aux événements, dénoncer les horreurs de la guerre. Cette peinture est une œuvre de critique sociale qui ne dénonce pas seulement les horreurs de la guerre à Guernica mais dénonce la guerre tout court et ce partout dans le monde. Après la victoire des nationalistes en 1939, le tableau fut transféré à New York. Picasso refusa de le restituer à l’Espagne tant que Franco était au pouvoir. Franco mourut en 1975 et le tableau arriva en Espagne en 1981. Aujourd’hui il est exposé au musée d’art contemporain de la Reina Sofía à Madrid.

Analyse du tableau
Picasso n’illustre pas le bombardement de manière figurative. À la place, dans sa toile gigantesque de 3.5m de hauteur x 7.7m de longueur, l’artiste peint des éléments symboliques que chacun peut interpréter par soi-même. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais expliqué la signification de chaque détail mais beaucoup d’experts ont émis des hypothèses.
L’ampoule entourée d’un halo lumineux aux éclats piquants (en haut au centre gauche), pourrait symboliser les flammes déchirant le ciel pendant le bombardement. D’autres affirment que “La femme avec la lampe et l’ampoule au-dessus d’elle peuvent symboliser la lumière de la vérité ou l’espoir face au chaos.”
Le cheval (sous l’ampoule) est éventré, transpercé par une flèche, dans une grimace de douleur. On peut y voir la souffrance infligée au peuple espagnol par les dictateurs et par les bombardiers allemands.
La colombe qui est à peine visible, comme si elle avait été gommée de l’œuvre, peut facilement être vue comme la paix qui aurait succombé face à la guerre.
Le taureau à gauche est une figure ambiguë mais omniprésente dans les oeuvres de Picasso, pourrait-il représenter ici la cruauté ou la résistance ?
La femme qui porte son enfant mort rappelle aisément la Vierge à l’Enfant, et intensifie le sentiment de douleur de la perte que l’on perçoit quand on observe le tableau.
Mais une chose est sûre, la manière de l’ artiste de représenter la guerre et les souffrances de celle-ci est très profonde.
Il existe encore plein d’élément que ceux mentionnés ci-dessus si vous êtes intéressé vous pouvez aller sur de nombreuses sites comme: https://www.museumtv.art/artnews/oeuvres/zoom-sur-guernica-de-pablo-picasso/
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
