La journée du 10 décembre est consacrée à un événement très important : la journée universelle des droits de l’homme. Sans les droits de l’homme, d’où son adoption faite en 1948, il n’y aurait pas d’humanité, en tout cas une société en réelle prospérité. Les droits de l’homme protège tes droits, diminue la discrimination, te donne des libertés fondamentales et fournit une justice qui n’est pas arbitraire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de commémorer une telle journée.
Contexte historique
Dans un monde marquée par l’horreur, durant la période de la guerre mondiale (1939-1945), rempli de génocide, de tortures et de violence d’état, cela à mener a la creation de l’organisation que nous connaissons tous comme l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1945, ayant pour but de protéger la paix et garantir les droits humains. Grâce à l’ONU la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme a pu avoir lieu en 1946, pour être finalement adoptée le 10 décembre 1948.
Son importance
Cette journée, à peu près 75 ans après est toujours importante : elle rappelle que les droits humains doivent être défendus et protégés, attire l’attention sur les violations des droits dans le monde, comme la discrimination, les violences, la pauvreté etc., encourage les États à promouvoir l’égalité et la justice, et permet aussi de sensibiliser les jeunes aux valeurs du respect.
Quelques droits principaux
La Déclaration Universelle des droits de l’homme garantit plusieurs droits qui sont importants à reconnaitre :
- Droit à la vie, liberté et sécurité
- Droit à l’éducation, au travail
- Droit à la santé
- Droit à la liberté d’expression
- Droit à un procès équitable
Importance actuelle
Les droits de l’homme sont intemporels et toujours nécessaires aujourd’hui, face aux discriminations de plus en plus présentes, à la liberté de presse et d’expression menacées, aux droits des migrants bafoués et à l’accès à l’éducation et à la santé de moins en moins accessibles dans de nombreuses régions.
À travers cela nous pouvons reconnaître l’importance d’une telle journée, par sa création dans un état mondiale désespérée, la déclaration universelle des Droits de l’homme reste un testament à notre liberté de vivre comme une société et reste intemporelle.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
