Sous l’effet des longues journées interminables à l’approche des vacances de Noël, une question se pose sur toutes les lèvres des élèves du lycée : Comment est la vie après le LAD ?!
Pour répondre à cette question qui nous taraude tous, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Anne Kemissa Derat, ancienne élève de notre lycée de promotion 2024-2025 qui nous dévoile tout sur son parcours et sa vie Post-LAD !

Où? Quand? Quoi?
Anne Kemissa est aujourd’hui étudiante à Paris-Cité. Elle a choisi de s’orienter vers une LAS 1 Droit (Licence Accès Santé en Droit) après avoir choisi les spécialités LLCE, SVT et SES et bénéficie de la très convoitée bourse d’excellence, témoignage de son excellent parcours au lycée.
Les défis de l’université
Quand nous l’avons interrogé sur les plus grands défis de la vie universitaire, Kemissa n’a pas hésité à nous répondre que les transports en commun bondés étaient devenus le plus grand contraste de sa routine. Mais elle ajoutera que les attentes des professeurs, pas “totalement différentes” que celles de ceux du LAD augmentent quand même :
“Il y a vraiment des trucs pointilleux, il faut vraiment être méthodique et tout donner en fait. Il faut respecter les attentes et aller au-delà sinon c’est pas possible. Donc je pense que c’est ça le plus gros défi, m’adapter aux attentes de chaque professeur…”
Un défi d’autant plus grand que les cours sont parfois plus volumineux, certains faisant jusqu’à 100 pages !

Elle vous recommande donc, ( élèves de terminale ) de vraiment être discipliné, d’adopter une méthode de travail/un bon équilibre et de tout faire au jour le jour!
Gestion du stress entre le BAC et parcoursup !
Bien que l’on pense tous que le BAC est insurmontable Kemissa nous rassure également à ce sujet et nous explique que pour elle “il fallait seulement perfectionner l’oral donc je savais que si je perfectionnais l’oral en LLCE c’était bon. Le vrai défi c’était la philosophie et c’est pour ça que je m’étais concentrée dessus et ça m’avait un peu stressé, à la fin j’ai quand même eu une bonne note donc ça va.”
Une préparation LAD saluée : serez-vous prêt à votre tour?
Pas d’inquiétude ici ! Kemissa nous rassure et nous confirme que toutes les matières et que l’ensemble du corps professoral du LAD l’ont extrêmement bien préparée pour le niveau universitaire. Elle mentionne notamment le cours d’histoire-géo qui lui a donné une ouverture d’esprit sur le monde qui l’entoure, ainsi que la spécialité LLCE qui lui a appris à bien synthétiser. Elle précise également avoir été hyper bien encadré et bien formée sur parcoursup, “pour parcoursup on avait eu une semaine ou on assistait à des conférences” et “on nous rappelait les deadlines”.
Le plus grand des Défis : 7000 km Loin du Foyer
Nous le savons tous, la distance entre Haïti et la France n’est pas évidente, surtout en raison du manque de vols direct à destination de Port-au-Prince.
Kemissa nous confesse qu’elle aurait aimer qu’on lui dise “que laisser sa famille à plus de 7000 km c’est pas aussi facile qu’on le pense” et rajoute que “je ne suis pas une personne très émotive, affective, mais je pense que pour moi ça a été le plus gros challenge, de laisser ma famille et de me retrouver seule dans un pays que je ne connais pas même si je suis largement préparée.”
Vous l’aurez compris, bien que ce soit excitant de commencer un nouveau chapitre de votre vie, il est parfois difficile de faire le grand saut. Cependant pas d’inquiétude, vous finirez tous par vous adapter.
Alors n’hésitez pas à nous dire si vous vous sentez prêt comme Kemissa!
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
