Vous êtes plutôt pour en gâteau ou en pâtes feuilletées ? Si vous répondez pâte feuilletée… Je suis désolé pour vous, mais vous venez probablement du 14eme arrondissement de Paris. Ou peut-être que vous n’avez tout simplement pas encore goûté au gâteau des rois ?
Je voudrais commencer en vous rappelant l’origine de la fête de la galette des rois :
La galette, souvent appelée galette des rois, est une préparation culinaire traditionnellement consommée après la fête de Noël, majoritairement célébrée en France. Elle est généralement dégustée à l’occasion de l’Épiphanie, une fête chrétienne. Qui a, de nos jours, dépassé cet aspect pour devenir une fête plus populaire et conviviale. Il s’agit d’une galette élaborée à base de pâte feuilletée et d’amandes (sous une préparation de frangipane). Mais le saviez-vous ? Elle est aussi célébrée dans les régions francophones du monde comme en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Québec, en Acadie (région francophone du Canada) et au Liban. Mais aussi dans d’autres pays comme en Bulgarie et en Grèce. La date exacte de la création de la galette est toujours floue mais on s’accorde à dire qu’elle a débuté durant l’Antiquité et qu’elle a traversé les Âges jusqu’à nos jours pour se retrouver un 6 Janvier 2026 dans nos assiettes.
Dites : MERCI WIKIPEDIA
Mais il faut savoir que chaque pays a sa manière de préparer la galette. La galette plus « traditionnelle » fourré à la frangipane, est plus présente dans la moitié Nord de la France. il s’agit donc d’une crème patissière mêlée à de la crème d’amande à l’intérieur de deux pâtes feuilletées.

Dans le Sud, la galette est remplacée par un gâteau (traditionnellement parfumé au fleur d’oranger) en forme de couronne, qui dans le Sud-Est est souvent garni de fruits confits.
[Nota bene de Mr B. : C’est juste une brioche étouffante, et personne n’aime les fruits confits… La couronne des rois, c’est nuuuul !]

En France Comté, ni frangipane ni brioche, la galette est différente. Il s’agit d’une pâte à choux en forme de gâteau. Si vous voulez avoir des informations, M. Arradi est fan, il saura vous en parler.

En Guyane, on mange la galette créole, une galette sèche fourré à la crème ou à la confiture.

Dans le reste du monde, les goûts sont assez similaires. On part de la simple galette, en passant par du pain levé à l’huile, au gâteau puis à la brioche et pour finir au biscuits en Italie. Une pensée pour les enfants de Toscane qui voient arriver la date du 6 Janvier et se retrouve avec 6 biscuits dans leurs assiettes : « Génial ! C’est la galette des rois. Allons manger des biscuits ! ». Mais l’Italie est un pays qui a de nombreuses traditions régionales et d’autres desserts existent également comme le chameau de pâte feuilletée (plus d’infos ici : https://www.cookist.it/piatti-tipici-dellepifania-cosa-si-mangia-in-italia-e-allestero/)

En résumé, les formes et les saveurs sont au goût de chacun. Et tout le monde a raison sur sa manière de déguster la galette des rois. Même les Italiens. J’espère que vous avez apprécié votre part de galette et que vous avez été un/une des chanceux à être tombé (indubitablement totalement ultimement par simple et pur hasard) sur la fève.
Discover more from
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
