La spécialité HGGSP

La spécialité HGGSP est considérée comme l’une des plus difficiles. Pas parce qu’une approche scientifique est nécessaire, mais parce qu’il faut de la réflexion et une compréhension du monde qui nous entoure. Cependant elle fait moins peur que ce que l’on pense.

Mais c’est quoi l’HGGSP?

L’HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) est une combinaison de toutes ces matières. Cela veut donc dire que lors d’une dissertation ou d’une analyse de document il faut aborder le sujet sur ces 4 aspects mais surtout pas en partie distincte. Il faut arriver à les aborder tout en les reliant entre elles. Cette épreuve dure 4h au BAC (2h par méthodes). Cette spécialité vous permet ainsi de mieux comprendre les grands enjeux de notre monde tout en se basant sur les actions passées, à l’échelle française comme internationale. À l’école, cette spé dure 4h par semaine en 1ère et 6h en terminale. Elle se fait principalement via le CNED, cependant le professeur de spé est là pour vous superviser et pour vous aidez à mieux comprendre les thématiques.

A quoi faut-il s’attendre?

Comme dit précédemment cette spé se fait par le CNED il y a 5 séquences en première. Les différents thèmes abordés sont : l’information au fil des époques, l’analyse des dynamiques des puissances internationales, les divisions politiques du monde, les relations entre États et religions. Au CNED à chaque fin de séquence vous aurez un devoir. Cela peut être un QCM, comme une dissertation. Le plus important lors des dissertations c’est de lire les commentaires laissés par le correcteur, car c’est cela qui vous permettra de progresser.

Afin d’avoir une idée de ce qui vous est demandé quoi de mieux que de donner la parole aux élèves:

Mathéo un élève de première explique: « HGGSP est une spé bizzarement cool, c’est principalement les cours de bases d’histoire mais avec plus de détails, pour les gens qui sont intéressé par la politique cela sera très utile, fou que je suis, je vais être président (HUMOUR). C’est une spé relativement cool mais ce qui m’énerve avec la matière c’est l’horaire. »

Gloria raconte également que: « HGGSP est une spécialité intéressante avec de bons et de mauvais côtés. Pour les futurs individus (je m’excuse) qui souhaitent prendre HGGSP, préparez-vous à lire plein de documents. C’est comme si vous lisiez le dictionnaire en une journée (et non j’exagère pas) . Il faut également étudier régulièrement. Le côté positif, c’est que vous avez le CNED pour vous aider, avec des quizz après presque chaque document pour vous aidez à lieu comprendre ainsi que des résumés et des vidéos youtube pour mieux comprendre. Par exemple, si certains d’entre vous étudient à la dernière minute… »

Vous l’aurez compris, cette matière peut être très intéressante si l’on est réellement intéressé et il ne faut pas étudier à la dernière minute. De nombreux documents doivent être lus et compris. De plus vous devez être rigoureux et responsable lors de vos séances c’est pour cela que la mise en place d’un planning est privilégiée. Cette spécialité se base sur l’actualité. Vous devez donc à tout prix écouter les nouvelles pour être le plus à jour possible.

Possibilités de métiers:

Avec cette spé de nombreux métiers sont à votre portée. On retrouve notamment, la diplomatie, le droit, les relations internationales, le journalisme, la communication, ou encore des métiers de fonctionnaire. Vous l’aurez compris le choix n’est pas restreint.

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP pour les intimes) n’est donc pas si difficile, mais il faut être concentré et organisé. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires nous vous répondrons et vous rassurerons au mieux.

Écrit par


Discover more from

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *